Recette de gâteau floraline
Qui n’a pas gardé de tendres souvenirs de la fameuse recette de gâteau floraline de son enfance ? Ce mélange de semoule de blé dur et de tapioca séduit petits et grands, en dessert ou en goûter. Voici comment faire.
Ingrédients pour la recette de gâteau floraline (pour 6 personnes) :
Pour le gâteau :
- 1 l de lait
- 3 œufs
- 100 g de raisins secs
- 150 g de floraline
- 30 g de beurre.
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- Rhum ambré (en option)
Pour le caramel :
- 60 g de sucre en poudre
- 1 c. à soupe d’eau
Préparation de la recette de gâteau floraline :
- Macérer les raisins secs dans un bol de rhum dès la veille et mettre au frais toute la nuit au réfrigérateur. Les égoutter le lendemain.
- Beurrez le moule.
- Verser le lait dans une casserole avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre et le sucre vanillé, puis faire bouillir.
- Ensuite, verser la floraline en pluie et réduire le feu.
- Remuer en permanence avec un fouet pendant une dizaine de minutes, le temps de rendre la pâte bien consistante. Retirer du feu et réserver.
- Dans un bol, battre les œufs légèrement et verser dans la semoule refroidie. Bien mélanger, puis incorporer les raisins secs imbibés de rhum.
- Réserver et préparer le caramel en chauffant le sucre et l’eau à feu doux dans une casserole.
- Une fois blondi, verser le caramel dans un moule à charlotte préalablement beurré en tâchant de bien napper le bord.
- Préchauffez le four à 180° C et remplir le moule de la semoule.
- Porter la cuisson à 40 minutes, le temps de donner une belle coloration au gâteau floraline. Laisser ce gâteau de semoule reposer toute une nuit permet également d’avoir une jolie texture.
- Le lendemain, liquéfier le caramel en versant un fond d’eau bouillante dans une assiette creuse et en disposant le moule à charlotte dessus deux à trois minutes.
- Placer ensuite une grande assiette au dessus du moule et retourner. Vous avez votre gâteau floraline prêt à être savouré !
En gratin, en soufflé ou en soupe, il existe mille et une façons de concocter la floraline que nous ne manquerons pas d’aborder les prochaines fois.