Recette de baklawa
Recettes
 

Recette de baklawa

Également connu sous les appellations « baklava » ou « baclawa », ce dessert maghrébin fait de délicieuses feuilletées de pâtes de filo et agrémenté de pistaches et d’amandes ravira vos palais. Suivez bien les étapes.

Ingrédients pour la recette de baklawa (pour 4 personnes)

Pour le baklawa :

  • 250 g de feuilles de pâte filo
  • 350 g de pistaches entières non salées
  • 250 g d’amandes entières mondées
  • 250 g de miel liquide
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 6 c. à soupe d’eau de rose
  • 250 g de beurre doux mou

Pour le sirop :

  • 375 ml de sucre semoule
  • ½ citron jaune non traité
  • 125 ml d’eau
  • 1 c. à soupe d’eau de rose

 Préparation de la recette de baklawa

  1. Dans un premier temps, préparer le sirop. Récupérer le jus d’un demi-citron jaune et le verser dans une casserole avec le reste des ingrédients prévus pour le sirop. Faire bouillir le tout sur feu vif, puis réduire à feu moyen 5 minutes supplémentaires après ébullition. Retirer la casserole du feu et réserver.
  2. Ensuite, régler le four à 180°C. Décortiquer les pistaches non salées et les broyer avec les amandes mondées quelques secondes dans un mixeur. Mettre la poudre grossièrement mixée dans un grand bol, puis verser le miel liquide et l’eau de rose. Ajouter la cannelle à la pâte non collante obtenue et bien mélanger, puis réserver.
  3. Clarifier le beurre mou en enlevant le gras obtenu à la surface de la poêle après l’avoir fondu sur feu moyen. À l’aide d’une cuillère, récupérer le gras du beurre fondu afin de le clarifier. Retirer du feu et en enduire le moule ainsi que la moitié des feuilles de pâte filo avec un pinceau. Disposer les feuilles de filo dans le moule en les superposant et en effectuant un quart de tour à chaque feuille, afin de les laisser déborder du moule.
  4. En vous servant d’une cuillère, étalez la pâte aux pistaches sur les feuilles de pâte filo beurrées. Rabattre les bords sur la pâte aux pistaches et, avec un pinceau, badigeonner les feuilles de pâte filo avec le beurre clarifié.
  5. Toujours dans le moule beurré, sur la pâte aux pistaches, superposez les feuilles de filo les unes sur les autres, en effectuant encore une fois un quart de tour à chaque feuille. Ces dernières doivent toujours déborder du moule. Les bords de ces feuilles sont, ensuite, repliés sous le corps du dessert, à l’intérieur du moule.
  6. Enduire de beurre clarifié la surface, une seconde fois, et découper en losanges ou en carrés avant d’introduire dans le four préchauffé. Compter 20 minutes de cuisson.
  7. Lors du dressage, arroser de sirop les baklawas et les servir tièdes.
Lisez aussi :  Recette de protéine de soja à la tomate

Il s’avère pratique de préparer une ration plus conséquente lorsque vous réalisez cette recette de baklawa. D’un, ce délicieux dessert risque de très vite disparaître de la table. Et de deux, ces petites bouchées peuvent être conservées une quinzaine de jours dans un contenant hermétiquement fermé.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire