Verres de vin rouge
Vin et boissons
 

Comment choisir son vin pour un repas ?

Il est vrai que les goûts sont relatifs d’une personne à une autre, mais en ce qui concerne le choix de la bouteille de vin qui va accompagner un repas, certains critères doivent être respectés. En effet, pour pouvoir ressentir une bonne harmonie de goûts entre vos mets et le vin, il est nécessaire de trouver le juste accord. C’est justement dans cette optique qu’il vous est proposé ici quelques conseils avisés qui devraient vous guider dans le choix du meilleur vin pour vos repas. 

Le choix de la couleur du vin 

Une des règles de base à connaitre en matière du choix d’une bouteille de vin est que la couleur du vin doit être en harmonie avec celle du repas. En effet, il faut regarder les éléments constitutifs de votre plat pour pouvoir vous décider.  Le rouge comme un vin chemin de Moscou, sera le compagnon parfait des mets perfectionnés, des repas épicés, des viandes rouges, des fruits de mer, etc.

Le vin blanc quant à lui, est très bien indiqué pour agrémenter vos plats de viande blanche (dinde, lapin, chapon, poulet…), les plats de poissons ou de fromage mis en valeur avec de la crème et vos assiettes de foie gras. 

Le choix de la puissance du vin 

Deuxième règle de base, un repas très riche en saveur doit se faire accompagner par un vin puissant. Qu’est-ce que cela veut signifier ? C’est simple. En effet, lorsque votre repas est un classique et possède un goût assez subtil, l’idéal serait de l’agrémenter avec un vin bien doux et pas trop fort. 

Lisez aussi :  Comment se former à la dégustation du vin ?

Quand le vin choisi est très puissant et que la spécialité qui l’accompagne est simple, il va en étouffer la saveur. La situation contraire fonctionne aussi. Si le vin est trop doux pour un repas très riche en goût, ce sera la nourriture qui va écraser la saveur de la boisson. C’est pour cette raison qu’il faut demeurer sur le même ton afin de profiter au maximum des saveurs.  

Évitez les mauvais accords

La saveur d’un vin peut être altérée par certains plats. C’est le cas par exemple des repas qui sont très amers ou très acides. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour ces derniers de prendre simplement de l’eau gazéifiée en accompagnement. 

Les nouilles, les sardines ainsi que les repas sucrés ne doivent jamais se faire accompagner par du vin rouge. C’est déconseillé. Pour ce qui est des desserts, optez pour du Bordeaux ou tout autre vin liquoreux pour avoir une bonne harmonie des saveurs

Par ailleurs, si vous n’avez plus la possibilité de sortir, sachez qu’il est toujours possible d’acheter du vin en ligne.  Il n’est donc pas trop tard pour que votre repas soit parfait ! Enfin, il faut savoir qu’un bon vin rouge ne serait pas mauvais pour un dessert au chocolat.  

Quel vin prendre pendant un repas ?

Au cours d’un repas, il n’est pas rare d’être amené à prendre 2, 3 ou 4 verres de vin distincts. Mais l’astuce à retenir est qu’il faut s’assurer que la qualité de la bouteille augmente au fur et à mesure que les mets s’enchainent. En entrée, prenez du bon blanc pour conduire l’apéritif, ensuite du rouge pour le plat de consistance. Toutefois, ce choix n’est pas standard.  

Lisez aussi :  3 conseils pour déguster du champagne convenablement 

Une bouteille de vin plus jeune serait parfaite pour ceux qui n’aiment pas les saveurs trop accentuées. Quant aux desserts, le choix d’un vin blanc tendre ou d’un vin pour dessert sera recommandé.  Bien sûr, il ne faudrait pas oublier de prendre en considération les ingrédients de votre plat, en vous basant sur les conseils ci-dessus évoqués. Maintenant, vous savez tout !

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire