Recette de baileys maison
Le fameux Baileys, cette liqueur à base de whisky irlandais et de crème, est bel et bien réalisable chez soi ! Une fois devenu accro à cette recette de baileys maison, vous ne jurerez plus que par la facilité de préparation ainsi que par la douce saveur enivrante de cette boisson. Munissez-vous juste d’un blender pour le mixage et de patience pour le temps de repos.
Ingrédients pour la recette de baileys maison
- 400 gr de lait concentré sucré
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 40 cl de whisky irlandais
- 40 gr de chocolat fondu ou 3 c. à soupe de sirop de chocolat
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 c. à café d’extrait de vanille)
- 1 c. à café de café instantané
- 25 cl de lait liquide (ou 4 sachets de lait en poudre à dissoudre dans de l’eau tiède puis à refroidir)
Préparation de la recette de baileys maison
- Dans le blender, verser respectivement le lait concentré, la crème liquide, le lait liquide et le whisky irlandais. Le lait liquide permet d’avoir un résultat moins épais. Quant au whisky, choisissez-le selon votre goût.
- Ensuite, incorporer l’arôme de vanille, le chocolat fondu et le café instantané.
- Lancez le blender pour une minute au bout de laquelle vous pouvez retirer les bulles formées à la surface à l’aide d’une cuillère. Puis, filtrer la préparation et la transvaser dans une bouteille en verre de préférence. Comptez près de 3 h de repos au frais dans le réfrigérateur.
- Mine de rien, votre baileys maison est déjà prêt, il ne reste plus qu’à remplir vos verres à Martini !
En apéritif ou en digestif, cette recette de baileys maison sera tout de même à consommer avec modération. De plus que cette liqueur peut se conserver au frais dans le réfrigérateur jusqu’à trois mois. Toutefois, tâchez de bien la secouer avant de servir pour bien mélanger les divers ingrédients et arômes.
Rédactrice curieuse et gourmande, je décrypte l’actualité avec la même passion que je mijote mes recettes : avec rigueur, chaleur et un goût prononcé pour le partage.
Je m’appelle Claire, et j’ai deux grandes passions : comprendre le monde qui m’entoure… et le cuisiner ! Journaliste de formation, j’ai longtemps couvert l’actualité locale et sociétale avant de me spécialiser dans ce qui nous rassemble tous : ce qu’on met dans nos assiettes.
Aujourd’hui, j’écris pour Matkurja avec un double regard : celui de la journaliste qui aime creuser, expliquer, rendre l’info accessible et celui de la cuisinière du quotidien, qui cherche à inspirer sans compliquer.
Je traite aussi bien des tendances food que des enjeux agricoles, des portraits de chefs que des sujets de société liés à l’alimentation. Mon objectif : informer, éveiller la curiosité, et donner envie d’agir… ou de cuisiner !

