Beaux yaourts appétissants
Matériel de cuisine
 

Comment faire ses yaourts aux fruits avec yaourtière ? Réponse ici

Le yaourt est un produit laitier riche en protéines et en calcium qui peut être préparé par vous-même à l’aide d’une yaourtière. Il est parfait pour constituer un petit-déjeuner ou une collation saine. Sa consommation peut cependant être un peu ennuyeuse et fade, surtout s’il est nature. C’est pourquoi la meilleure façon de le préparer est d’ajouter des fruits qui lui apportent une bonne saveur. Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser votre yaourt aux fruits avec une yaourtière.

Les ingrédients nécessaires à la préparation du yaourt aux fruits

L’une des astuces les plus utilisées pour rendre le yaourt plus savoureux et plus substantiel (sans toutefois perdre ses bienfaits pour la santé) est de le combiner avec des aliments. Mais avant toute chose, découvrez les ustensiles qui interviennent généralement dans la préparation d’un yaourt aux fruits :

  • Un récipient en verre propre ou en plastique de qualité alimentaire
  • Un thermomètre qui permettra de mesurer les basses températures
  • Des tasses et des cuillères à mesurer pour définir la bonne quantité de yaourt
  • Quelques grammes de fruits pelés et hachés si nécessaire

Par ailleurs, il est important de disposer d’un endroit où la préparation peut être incubée durant tout le temps nécessaire sans être dérangée. Celle-ci prendra environ 6 à 48 heures, selon le type de yaourtière utilisé. De même, l’endroit où le yaourt est exposé doit être éloigné d’au moins 1,5 m de tout autre aliment en fermentation.

Lisez aussi :  Comment cuire une pizza dans un four à bois ?

Les différentes étapes de la préparation d’un yaourt fruité à l’aide d’une yaourtière

La préparation d’un yaourt n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Surtout, quand elle est faite à l’aide d’une bonne yaourtière de qualité. Les étapes sont simples et on n’a pas besoin d’être un as de la laiterie pour y arriver.

Chauffer et tempérer le lait

Faites chauffer le lait doucement dans une grande casserole épaisse jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Mettez-le ensuite dans une casserole en acier inoxydable sur la cuisinière et faites chauffer à feu moyen jusqu’à 180 °.

Une fois que cette température a été atteinte, retirez la casserole du feu et laissez le lait se refroidir. Dans un petit bol, fouettez le yaourt et ajoutez environ 1/4 de tasse de lait tiède jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Renversez ce mélange dans la casserole avec le reste du lait.

Ajouter des fruits 

Si vous prévoyez de faire un yaourt fruité, c’est le moment d’ajouter des ingrédients tels que des fruits cuits au mélange yaourt-lait. Mélangez les fruits et du sucre dans une petite casserole épaisse et ajoutez 1/4 de tasse d’eau. Portez à ébullition à feu moyen, couvrez et baissez le feu jusqu’à ce que le tout mijote. 

Laissez cuire pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les fruits commencent à ramollir et à libérer leur jus. Écrasez les fruits et passez-les dans une passoire à mailles fines. Mettez le jus de côté pour qu’il refroidisse, puis réfrigérez-le et ajoutez-le au yaourt.

Remplir les contenants du yaourt

Après avoir ajouté les fruits, transférez le lait dans une tasse à mesurer ou un bol muni d’un bec verseur. Assurez-vous de le verser soigneusement dans des pots de yaourt (ces derniers doivent être propres et secs). 

Lisez aussi :  Les avis clients sont-ils fiables pour le matériel professionnel ?

Disposez les pots (sans leur couvercle) dans la base de la yaourtière et couvrez celle-ci avec le couvercle en plastique transparent. Branchez la yaourtière et réglez la minuterie sur 7 à 8 heures, selon la fermeté que vous aimez pour votre yaourt.

Programmer la yaourtière

Ici, il est notamment question de mettre en marche la yaourtière et de la programmer pour la durée d’incubation de votre choix. Comme il est dit plus haut, placez les bocaux dans la yaourtière. Ensuite, réglez la minuterie de cette dernière pour environ 10 heures. Enfin, mettez le yaourt dans votre réfrigérateur pendant environ quatre heures pour qu’il refroidisse et épaississe. 

Quels sont les fruits utilisables pour faire son yaourt ?

Les fruits frais (en conserve, séchés ou congelés) apportent de la couleur, de la texture, de la saveur et des éléments nutritifs au yaourt. Ils n’y apportent pas de la matière grasse ou des calories. Sur le plan nutritionnel, les myrtilles sont une option particulièrement intéressante.

Cependant, n’importe quel fruit ferait l’affaire en réalité. Les pommes en dés, les pêches, les fraises, les bananes, les morceaux d’ananas, les flocons de noix de coco et même les canneberges et les raisins secs peuvent tous être utilisés pour préparer du yaourt. Ils apportent des fibres, des vitamines et des minéraux bénéfiques à votre alimentation.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire