Recette de mochi au Nutella
À la base, sachez que le mochi, cette boule de farine de riz gluant ressemblant au baozi chinois à base de blé, se décline sous plusieurs formes. Ce dessert japonais est connu sous l’appellation de « dango mochi » s’il est présenté sous formes de petites boules embrochées. Si la farce est constituée de purée de haricots blancs sucrée, on l’appelle « shiroan ». Renfermant un cœur de haricots rouges ou azukis et le mochi devient « anko ». Connu sous le nom de « gyuhi » s’il est très mou, le mochi fourré comme cette recette de mochi au Nutella s’appelle « daïfuku mochi ».
Ingrédients pour la recette de mochi au Nutella (8 à 10 parts)
- 250 g de farine de riz gluant
- 200 ml d’eau
- Nutella
Préparation de la recette de mochi au Nutella (8 à 10 parts)
- Dans un saladier, verser la farine de riz gluant et l’eau. Les mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte souple, homogène et qui ne colle pas aux doigts. En malaxant avec vos mains, formez une grosse boule de pâte.
- Ensuite, prélevez des petits bouts de pâte suivant la taille des mochis désirés. Toutefois, tenez en compte qu’ils vont encore gonfler une fois cuits.
- Réalisez un petit puits au centre pour recevoir la pâte du Nutella, déposer et étaler la quantité adaptée.
- Refermer soigneusement la boule.
- Préparer de l’eau bouillante et plonger ces boules dedans. Veillez à respecter l’espace entre les mochis pour éviter à ces derniers de se coller entre eux.
- Chaque pièce remonte une à une à la surface lorsqu’elle commence à cuire. Mais laissez-les encore frémir 2 minutes de plus afin de parfaire leur cuisson.
- Il ne vous reste plus qu’à les égoutter à l’aide d’un écumoire et les dresser dans un plat.
À l’instar de cette recette de mochi au Nutella, libre à vous de garnir d’ingrédients de votre choix ce classique mets japonais: confiture, gelée, beurre de cacahuète…