Recette de bouillie de fonio
Le fonio, cette petite céréale d’Afrique au goût de noisette légèrement sucrée, est prisée pour ses qualités nutritionnelles. Aucune trace de gluten, riche en fibres et particulièrement nutritif, le fonio peut aussi bien se décliner en plats salés qu’en plats sucrés, en menu chaud qu’en menu froid. Cette recette de bouillie de fonio nécessite près d’une demi-heure de cuisson seulement au total, car les grains de fonio cuisent assez rapidement.
Ingrédients pour la recette de bouillie de fonio
Pour la bouillie :
- 200 g de fonio sec
- 500 ml de lait
- 1 l d’eau
- ½ c. à café de sel
- 4 c. à soupe de sucre semoule
Pour la garniture :
- 4 c. à soupe de raisins secs
- 2 c. à soupe d’arachides
- 2 c. à soupe de miel liquide
Préparation de la recette de bouillie de fonio
- Pour laver les grains de fonio, trempez-les dans un grand bol recouvert d’eau. Puis, les frictionner avec les doigts et les égoutter.
- Refaire la même opération tant que l’eau du lavage ne devient pas claire.
- Égoutter une dernière fois et faire cuire le fonio dans une grande casserole remplie d’eau préalablement salée.
- Faire bouillir, réduire le feu et continuer la cuisson une dizaine de minutes. Remuer en permanence jusqu’à ce que tous les grains de fonio aient aspiré tout l’eau contenue dans la casserole.
- Verser le lait et porter la cuisson à feu doux vingt minutes de plus. La bouillie lactée de fonio obtenue doit présenter une texture crémeuse et épaisse.
- Servir dans des bols et ajouter le sucre tout en remuant bien.
- Comme garnitures, vous pouvez parsemer d’arachides, de raisins secs ou arroser d’un peu de miel.
Apprêtez-vous à à consommer directement le plat dès que la recette de bouillie de fonio est prête, car cette céréale durcit facilement au contact de la température ambiante.