Recette de pot-au-feu et sauce tomatée
Vous vous êtes décidé à mijoter un dîner plus que parfait pour petits et grands ? La recette de pot-au-feu et sauce tomatée reste une incontournable, que l’on soit en hiver ou pas. Impossible de rater ce mets en suivant pas à pas les étapes suivantes.
Ingrédients pour la recette de pot-au-feu et sauce tomatée (pour 4 personnes)
- 800 g de plat de côtes de bœuf
- 500 g de gîte de bœuf
- 4 os à moelle
- 6 carottes
- 4 pommes de terre
- 4 navets
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 2 branches de céleri
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 30 g de farine
- 30 g de beurre
- 1 bouquet garni
- 8 grains de poivre
- 2 clous de girofle
- 1 c. à soupe de gros sel
- Sel, poivre
Préparation de la recette de pot-au-feu et sauce tomatée
- Dans un grand faitout en fonte, couvrir d’eau la viande de bœuf. Incorporer les grains de poivre et le bouquet garni, puis faire bouillir le tout. Ajouter le gros sel et le sel puis laisser cuire à petits bouillons. Comptez près de 2h 30min de cuisson à couvert, tout en écumant de temps en temps.
- Peler et laver les navets, les carottes et les pommes de terre avant de les trancher en deux.
- Piquer les oignons de clous de girofle après les avoir épluchés.
- Laver le céleri et les poireaux, puis ficeler ces derniers.
- Une fois le temps de cuisson de la viande écoulé, introduire les oignons, les navets et les carottes dans le faitout. Au bout d’une demi-heure, ajouter le céleri et les poireaux et continuer de cuire une dizaine de minutes supplémentaires. En dernier lieu, incorporer les os à moelle ainsi que les pommes de terre et poursuivre la cuisson 20 minutes de plus.
- Entre-temps, faire fondre le beurre dans une casserole et verser la farine. Laisser cuire trois minutes tout en remuant le mélange. Retirer du feu et une fois tiédi, verser petit à petit 50 cl du bouillon de pot-au-feu encore bouillant. Remettre sur le feu jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Verser le concentré de tomate et ajuster l’assaisonnement.
- Dresser le pot au feu avec sa sauce tomatée sur la table et dégustez bien chaud.
Le petit plus à ne point négliger dans cette recette de pot-au-feu et sauce tomatée ? L’os à moelle qui donne à tous les ingrédients la saveur inégalable du traditionnel pot-au-feu. Testez et appréciez !