Recette de tartare de bœuf au couteau
Sachez qu’il y a plus à mâcher dans un plat de tartare de bœuf au couteau par rapport au tartare de bœuf à base de steak haché. Par conséquent, vous pouvez mieux sentir et apprécier le goût de la viande en optant pour la recette de tartare de bœuf au couteau. Facile à préparer, voici comment la réaliser.
Ingrédients pour la recette de tartare de bœuf au couteau (pour 2 personnes)
- 400 g de viande de bœuf
- 2 jaunes d’œuf
- 50 g de parmesan
- 50 g de pistaches décortiquées
- 6 gouttes de Tabasco
- 2 c. à soupe de Worcestershire
- 4 c. à soupe d’huile d’Olive
- 1 échalote
Préparation de la recette de tartare de bœuf au couteau
- Commencer la préparation en tranchant la viande bien froide dans son épaisseur. Empiler les tranches et découper suivant leur longueur. Les regrouper encore une fois et trancher suivant leur largeur.
- En seconde phase, préparer l’assaisonnement. Battre deux jaunes d’œufs dans un grand bol avec une fourchette.
- Ensuite, verser l’huile d’olive avec la sauce Worcestershire et les gouttes de Tabasco dans ce bol.
- Concasser les pistaches, puis hacher finement l’échalote. Les ajouter à la sauce.
- La dernière étape de cette recette de tartare de bœuf au couteau consiste au dressage. Arrosez votre tartare de bœuf de la précédente sauce tout en veillant à bien les mélanger.
- En vous servant d’un emporte-pièce, présentez le tartare dans l’assiette en y parsemant du parmesan râpé, sans oublier les pistaches restantes. En option, vous pouvez mettre un jaune d’œuf sur le dessus. Laissez la sauce Worcestershire et le Tabasco sur la table pour ceux qui ont un penchant pour les goûts prononcés.
Comme le mode de préparation en tartare met en valeur la saveur de la viande, il est impératif de bien choisir le morceau. Du bifteck, de la tende de tranche, du gîte à la noix… d’une bonne viande charolaise conviennent convenablement à cette recette de tartare de bœuf au couteau.
Rédactrice curieuse et gourmande, je décrypte l’actualité avec la même passion que je mijote mes recettes : avec rigueur, chaleur et un goût prononcé pour le partage.
Je m’appelle Claire, et j’ai deux grandes passions : comprendre le monde qui m’entoure… et le cuisiner ! Journaliste de formation, j’ai longtemps couvert l’actualité locale et sociétale avant de me spécialiser dans ce qui nous rassemble tous : ce qu’on met dans nos assiettes.
Aujourd’hui, j’écris pour Matkurja avec un double regard : celui de la journaliste qui aime creuser, expliquer, rendre l’info accessible et celui de la cuisinière du quotidien, qui cherche à inspirer sans compliquer.
Je traite aussi bien des tendances food que des enjeux agricoles, des portraits de chefs que des sujets de société liés à l’alimentation. Mon objectif : informer, éveiller la curiosité, et donner envie d’agir… ou de cuisiner !

