recette de brandade de morueRecettes 

Recette de brandade de morue à la portugaise

Plat traditionnel dont la morue est l’ingrédient principal, la brandade parmentière ou brandade de morue à la portugaise est ce mélange délicieux de cabillaud séché avec de la pomme de terre. À déguster froide en apéro ou chaude avec des crudités, ce plat est simple à faire, il vous suffit d’avoir de la morue, des pommes de terre, de la crème fraîche et du lait.

Ingrédients pour la recette de brandade de morue à la portugaise (pour 2 personnes) :

  • 200 g de morue
  • 300 g de pommes de terre
  • 200 ml de lait
  • 125 ml de crème fraîche
  • Poivre

Préparation de la recette de brandade de morue à la portugaise 

  1. Dès la veille, dessalez la morue en la trempant dans un grand bassin d’eau pendant 24 h. Plus la quantité d’eau est conséquente, moins la morue aura de sel.
  2. Une fois dessalée, bien nettoyer et rincer la morue avant de l’égoutter et de l’émietter.
  3. Entre-temps, préchauffer le four.
  4. Ensuite, au tour des pommes de terre d’être pelées et lavées. Préparer une casserole d’eau bouillante pour la cuisson de ces féculents. Égoutter après cuisson et réduire en purée à l’aide d’une fourchette.
  5. Mettre dans un saladier et verser la crème et le lait.
  6. Incorporer la morue émiettée dans la purée et poivrer. Bien mélanger afin d’avoir une pâte bien homogène et crémeuse.
  7. En dernière étape, préparer un plat à gratin pour y verser la brandade de morue. , déposez-y la brandade. Mettre le plat dans le four en position grill et fixer la température à 280°C. Surveiller la dorure et retirer du four dès la coloration de la surface.
Lisez aussi :  Recette de goulash hongrois

Une petite astuce pour recette de brandade de morue à la portugaise : disposer les morceaux de façon à orienter la peau vers le haut. Et surtout, pensez à changer l’eau trois fois au minimum.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment