Recette de brandade de morue à la portugaise
Plat traditionnel dont la morue est l’ingrédient principal, la brandade parmentière ou brandade de morue à la portugaise est ce mélange délicieux de cabillaud séché avec de la pomme de terre. À déguster froide en apéro ou chaude avec des crudités, ce plat est simple à faire, il vous suffit d’avoir de la morue, des pommes de terre, de la crème fraîche et du lait.
Ingrédients pour la recette de brandade de morue à la portugaise (pour 2 personnes) :
- 200 g de morue
- 300 g de pommes de terre
- 200 ml de lait
- 125 ml de crème fraîche
- Poivre
Préparation de la recette de brandade de morue à la portugaise
- Dès la veille, dessalez la morue en la trempant dans un grand bassin d’eau pendant 24 h. Plus la quantité d’eau est conséquente, moins la morue aura de sel.
- Une fois dessalée, bien nettoyer et rincer la morue avant de l’égoutter et de l’émietter.
- Entre-temps, préchauffer le four.
- Ensuite, au tour des pommes de terre d’être pelées et lavées. Préparer une casserole d’eau bouillante pour la cuisson de ces féculents. Égoutter après cuisson et réduire en purée à l’aide d’une fourchette.
- Mettre dans un saladier et verser la crème et le lait.
- Incorporer la morue émiettée dans la purée et poivrer. Bien mélanger afin d’avoir une pâte bien homogène et crémeuse.
- En dernière étape, préparer un plat à gratin pour y verser la brandade de morue. , déposez-y la brandade. Mettre le plat dans le four en position grill et fixer la température à 280°C. Surveiller la dorure et retirer du four dès la coloration de la surface.
Une petite astuce pour recette de brandade de morue à la portugaise : disposer les morceaux de façon à orienter la peau vers le haut. Et surtout, pensez à changer l’eau trois fois au minimum.