Recette d’aubergines farcies végétariennes
Si le concept de « farce » renvoie systématiquement à une idée de viande servant de garniture intérieure d’un plat, sachez que la version végétarienne existe bel et bien. La recette d’aubergines farcies végétariennes se prête en particulier à cette catégorie. De plus, sans fromage, ce menu convient parfaitement à une alimentation vegan.
Ingrédients pour la recette d’aubergines farcies végétariennes
- 4 aubergines
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de paprika
- ½ bouquet de persil plat
- Huile d’olive
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Préparation de la recette d’aubergines farcies végétariennes
- Laver les légumes et retirer leurs pédoncules avant de les fendre en deux suivant leur longueur.
- Si vous avez une cuillère parisienne, réalisez une cavité à l’intérieur de la moitié de l’aubergine, afin d’y placer la farce. Mettre de côté la chair retirée.
- Disposer les aubergines sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson. Puis, assaisonner et verser un filet d’huile d’olive.
- Régler le four pour une cuisson à 190°C pendant 20 minutes.
- Entre- temps, préparez la farce. Peler l’ail et l’oignon avant de râper le premier et de ciseler l’autre.
- Après avoir retiré leurs pédoncules, pelez les tomates en les plongeant dans de l’eau bouillante une dizaine de secondes puis dans de l’eau froide.
- Réduire le poivron en de petits dés de demi-centimètre de côté et en faire de même avec les chairs des tomates et des aubergines.
- Dans une poêle bien chaude, verser 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive avant d’y faire revenir, pas plus de 10 minutes, l’oignon, les poivrons et les aubergines.
- Assaisonner, puis à leur tour, faire revenir 5 minutes l’ail et les tomates. Épicer, mélangez et rectifier l’assaisonnement.
- Une fois les aubergines bien tendres, les farcir du mélange et parsemer de persil plat ciselé avant de servir.
Cette recette d’aubergines farcies végétariennes peut accompagner une salade de légumes grillés ou un taboulé. Pour les friands de fromage, une petite pointe de parmesan râpé saupoudrée à la surface offrira un rendu bien gratiné.