plat fruits de mer
Recettes
 

Top 10 des meilleurs plats français

La France est mondialement reconnue pour son art de vivre, son patrimoine culturel et architectural historique, mais aussi pour sa gastronomie. En effet, on retrouve de nombreuses spécialités dans les restaurants, mais aussi des recettes emblématiques qui peuvent être préparées à la maison. Vous êtes un amoureux de la bonne cuisine, voici un classement des 10 meilleurs plats français.

Les escargots persillés

D’origine bourguignonne, l’escargot persillé est un plat traditionnel emblématique de la cuisine française. On le retrouve notamment dans la plupart des restaurants français. Vous pouvez en effet déguster les escargots persillés dans le restaurant le Mascaret où sont également servies d’autres spécialités françaises et internationales. Généralement cuit au four avec du beurre, de l’ail, du persil et de l’échalote, ce plat vraiment singulier est toujours servi dans les coquilles d’escargot.

Le pot-au-feu

Cette spécialité française est le plat idéal pour les déjeuners d’hiver en famille. Simple à préparer, le pot-au-feu nécessite néanmoins un peu de technique pour être réussi. L’une des clés de la bonne préparation de ce plat réside surtout dans la qualité de la viande et des légumes. Pour un plat de pot-au-feu, vous aurez certainement besoin de viande de bœuf (paleron et côtes), d’un bouquet garni (laurier, thym, persil) et de légumes d’hiver (poireaux, carottes, navets…).

La bouillabaisse

La bouillabaisse fait partie des spécialités françaises du sud. On retrouve ce plat traditionnel dans de nombreux restaurants à Marseille. À l’origine, cette recette facile et rapide est un plat spécialement réservé aux pêcheurs. En effet, au retour de la pêche, les poissons non vendus étaient immédiatement cuits dans l’eau de mer et le bouillon était versé sur du pain frotté à l’ail. La bouillabaisse traditionnelle est aujourd’hui préparée avec des poissons cuits dans du vin ou dans l’eau avec de l’huile d’olive, du safran et de l’ail.

Lisez aussi :  Mille et une manières de consommer des légumes

Les galettes bretonnes

Cette spécialité française est particulièrement simple à réaliser. En effet, il faut seulement 3 ingrédients pour réaliser les galettes bretonnes traditionnelles. Il s’agit de la farine de sarrasin (blé noir), du sel et de l’eau. En revanche, la réalisation de ce plat exige un peu de patience puisque la pâte doit être posée au frais pendant au moins 24 heures avant de commencer par cuire les galettes.

La quiche lorraine

quiche lorraine

Avec les madeleines, les bergamotes et la mirabelle, la quiche représente l’une des savoureuses spécialités culinaires lorraines. À l’origine, cette délicieuse recette était un plat rural réalisé avec des produits frais directement issus de la ferme (lard fumé, œufs et fromage). La quiche lorraine peut se déguster avec de la salade verte ou d’endives.

Le steak tartare

Le steak tartare est une spécialité française très prisée par les amateurs de viande. La réalisation de ce classique plat de bistros français peut se décliner à l’infini. De plus, les assaisonnements sont aussi multiples (oignons, condiments, piment…). Pour réaliser ce plat chez soi, 2 conditions doivent cependant être respectées. La qualité de la viande doit en effet être impeccable d’une part, mais vous devez également veiller à ce que les frites qui accompagnent le plat soient croustillantes.

Les huîtres

Les huîtres font partie des spécialités françaises qui divisent. En effet, soit on est totalement conquis par ce plat, soit on le déteste. Cultivées un peu partout en France, il s’agit pourtant d’un des meilleurs plats de France. Ce plat peut être accompagné de citron ou de vinaigre à l’échalote, même si les puristes préfèrent généralement le déguster de façon naturelle.

Lisez aussi :  Recette sauce moutarde miel

L’aligot

L’aligot est né dans les plateaux de l’Aubrac, un lieu qui se situe à cheval sur 3 départements (le Cantal, Lozère et l’Aveyron). C’est en effet à cet endroit qu’on y déguste les meilleures recettes de ce plat culinaire français. À l’origine, il s’agissait surtout d’un plat de survie qu’aimaient cuisiner les pèlerins qui étaient de passage en Aubrac pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Préparé sur une base de purée (lait et crème fraîche, pommes de terre), il faut dire que l’aligot est un plat particulièrement délicieux.

Le gratin dauphinois

gratin dauphinois

Il s’agit d’une spécialité française de montagne particulièrement facile à préparer et très économique. On le retrouve notamment dans toutes les auberges du Vercors et des Alpes. Les ingrédients pour préparer cette spécialité française sont les pommes de terre, de la crème fraîche et du lait et accessoirement un peu de ciboulette fraîche.

Le bœuf bourguignon

À la fin de ce classement, on retrouve l’une des spécialités françaises les plus célèbres qu’est le bœuf bourguignon. Il s’agit d’un plat de viande mijotée dans du vin de Bourgogne (d’où son nom) accompagné de quelques légumes de saison. Un conseil de grand-mère ? Pour une viande tendre et savoureuse, il faut opter pour une cuisson douce et lente.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire