Recette de la paupiette de veau
Que diriez-vous d’un délicieux repas traditionnel français fait maison ?
Que vous soyez un novice ou un cuisinier expérimenté, cette recette de paupiette de veau mettra vos compétences à l’épreuve et vous permettra de préparer un délicieux dîner pour votre famille ou vos amis.
La paupiette de veau est un plat traditionnel français composé de tranches de veau farcies puis roulées et cuites à la vapeur ou au four. Ce plat est généralement accompagné de légumes et de sauce.
Il est temps d’enfiler votre tablier de chef et de passer à la recette :
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tranches de veau d’environ 200 g chacune
- 4 tranches de jambon blanc
- 4 tranches de fromage à pâte dure
- 4 cuillères à soupe de farce à la viande
- 2 œufs
- 30 g de beurre
- 1/2 verre de vin blanc sec
- Sel et poivre
Étapes de préparation
- Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).
- Faites chauffer une poêle à feu moyen et faites-y cuire les tranches de veau 2 minutes de chaque côté.
- Dans un saladier, mélangez la farce à la viande et les œufs.
- Disposez une tranche de jambon, une tranche de fromage et 2 cuillères à soupe de farce sur chaque tranche de veau.
- Roulez les tranches de veau et ficelez-les avec du fil de cuisine.
- Dans la poêle, faites chauffer le beurre et le vin blanc. Ajoutez les paupiettes de veau et faites-les cuire 10 minutes à feu doux en les retournant régulièrement.
- Placez les paupiettes de veau dans un plat allant au four et enfournez-les pendant 10 minutes.
- Servez les paupiettes de veau accompagnées de légumes et de sauce.
Vins conseillés
Les vins conseillés pour accompagner la paupiette de veau sont le vin blanc sec ou le vin rouge léger. Optez par exemple pour :
- un chardonnay blanc
- un sauvignon Blanc
- un pinot gris d’Alsace
- un moulin à vent du beaujolais
- ou encore un vin de Loire, par exemple un Anjou cépage Gamay
Variantes possibles
Si vous n’aimez pas le veau, il est possible de remplacer cette recette par celle de la paupiette de porc ou par celle de paupiette de volaille.
La principale différence entre le veau, le porc et la volaille est évidemment l’animal lui-même et l’âge de celui-ci au moment de son abattage. Le veau est la viande des veaux âgés de moins de 8 mois. Le porc est la viande provenant de porcs âgés de plus de 8 mois. La volaille est la viande des poulets, des dindes, des canards et des oies.
Autre différence, le veau est généralement plus cher que le porc ou la volaille. Cela s’explique par le fait que les veaux sont élevés dans des conditions particulières où ils ne sont pas autorisés à se déplacer beaucoup. Cela rend leur viande très tendre. Le porc et la volaille sont généralement moins chers parce que les animaux peuvent se déplacer plus librement avant d’être abattus.
La saveur du veau est aussi généralement plus délicate que celle du porc ou de la volaille. Cela s’explique par le régime spécial donné aux veaux, qui est généralement à base de lait ou de produits laitiers. Le porc et la volaille ont une saveur plus prononcée parce que leur alimentation est plus variée.
Les petits conseils du chef
Pour réussir la paupiette de veau, il est important de bien ficeler les tranches de veau pour qu’elles ne se déroulent pas pendant la cuisson.
Bon appétit !