Ice cream
Matériel de cuisine
 

Quelle est l’utilité d’une turbine à glace à l’italienne ?

En été de nombreuses personnes prennent des glaces à l’italienne pour se désaltérer et supporter la chaleur. À défaut d’aller dans un glacier, plusieurs ménages préfèrent fabriquer leur glace à la maison. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser la turbine à glace à l’italienne. Découvrez ici l’utilité de cet appareil. 

À quoi sert la machine à glace à l’italienne ?

D’abord, la turbine à glace à l’italienne est l’appareil idéal pour fabriquer une glace à l’italienne. En réalité, cette glace est plus douce et plus aérienne qu’un sorbet. De même, elle est fabriquée à partir de produits frais et de saisons ; en général des fruits et du lait. Ce sont ces ingrédients qui lui donnent cette texture nuageuse et dense.

Aussi, la glace italienne est servie moins froide que les glaces d’un congélateur. Dans ce contexte, pour fabriquer cette qualité de glace, il est nécessaire d’utiliser une turbine de glace à l’italienne. Comme mentionnée sur ce site web, la principale fonction de cet appareil, est sa capacité à mélanger aisément les ingrédients de la glace.

Dans la pratique, la machine fait pénétrer l’air automatiquement dans la préparation. Aussi, elle sert à conserver la glace à l’italienne à une température proche des degrés négatifs. Ainsi, cette turbine permet de créer les conditions optimales pour réussir ce type de glace chez vous.

Lisez aussi :  Cafetier : voici pourquoi vous devriez vous équiper d’un arrière-bar réfrigéré

Fonctionnement de la turbine à glace à l’italienne

En général les fabricants proposent deux modèles de machines à glace à l’italienne : la machine pour professionnel (glacier) et les formes miniatures pour particulier. Ces derniers ont deux modes de fonctionnement : l’accumulation du froid et la turbine à glace autonome. Ici, le premier modèle s’utilise avec un congélateur, car il ne peut pas produire du froid.

Le second modèle quant à lui, est une machine à glace italienne autonome ; autrement, ce modèle est capable de produire du froid. En réalité, elle fonctionne avec une turbine à glace qui a un groupe de froid pour une alimentation automatisée. Néanmoins, lorsque vous préparez de la glace avec la turbine autonome, elle n’aura pas la même texture que celles produites avec les machines professionnelles. 

Autres particularités de la turbine à glace à l’italienne

L’utilisation d’une turbine à glace à l’italienne offre également de nombreux avantages en matière de préparation de glace.

Un usage intensif

Lorsque vous avez l’habitude de consommer une quantité importante de glace à la maison, alors l’idéal est d’opter pour la turbine à glace. En réalité, elle convient à un usage intense : c’est-à-dire pour préparer ce breuvage plusieurs fois au cours d’une journée. Contrairement au modèle à accumulation de froid, sa cuve de stockage est refroidie pendant la préparation.

Une rapidité de préparation

Cette machine a l’avantage d’être plus rapide que le modèle classique en matière de préparation de glace à l’italienne. En effet, sur le marché ces turbines sont réputées pour terminer le mélange des ingrédients en quelques minutes. En général, le temps maximum de préparation est de 20 minutes. Mais, certaines marques de turbines à glace prennent moins de temps pour finir votre commande.

Lisez aussi :  Matériel de cuisine : ce qu'il faut faire en cas de défaillance

Critères de choix d’une turbine à glace à l’italienne

Pour choisir cet appareil qui fabrique les glaces italiennes, il faut considérer de nombreux critères pratiques. 

La capacité de la cuve

Les machines à glace italienne pour particuliers peuvent préparer un litre de glace. Toutefois, les appareils haut de gamme disposent d’une cuve plus grande pouvant contenir jusqu’à 2 litres de préparation. 

Ainsi, il est essentiel de prendre en compte le volume du récipient lors de l’achat. L’avantage est le suivant : plus la contenance de la turbine à glace à l’italienne est élevée, moins vous aurez à produire de la glace.

La taille de l’appareil

Les machines à glace italienne fonctionnant avec une turbine à glace sont beaucoup plus imposantes que les appareils à accumulation. Ainsi, avant d’opérer un choix définitif, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour installer la turbine. Dans la pratique, il est possible de comparer les dimensions des meilleurs appareils du marché pour choisir la taille adaptée à votre cuisine.

En dépit des nombreux avantages de la turbine à glace italienne, elle présente néanmoins quelques défauts. En effet, cette machine à préparer les glaces est onéreuse. De ce fait, avant d’opérer votre choix, vous devez utiliser un comparatif et avoir une somme d’argent assez importante. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire