Recette de gratin de courgettes au riz
Un bon plat gratiné de courgettes au riz est toujours le bienvenu, que l’on suive un régime végétarien ou pas. Consistante, digeste et savoureuse, ci-après la recette de gratin de courgettes au riz, un bon moyen de consommer ces légumes autrement.
Ingrédients pour la recette de gratin de courgettes au riz (pour 6 personnes) :
- 1 kg de courgettes
- 125 g de riz
- 2 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de cerfeuil
- 1 c. à soupe de basilic
- 1 c. à soupe de persil
Préparation de la recette de gratin de courgettes au riz :
- D’abord, commencez par bien laver les légumes avant de les réduire en lamelles.
- Ensuite, chauffez une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse pour faire revenir les courgettes quelques minutes, le temps de les saisir.
- Lavez et ciselez les herbes fines. Ajoutez le persil aux courgettes sautées, puis attendez une dizaine de minutes avant de parsemer de basilic et de cerfeuil. Comptez cinq minutes supplémentaires avant d’éteindre le feu.
- Entre-temps, vous pouvez vous occuper de la cuisson du riz. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre les indications sur le paquet après avoir préparé de l’eau bouillante dans une casserole. Une fois le délai de cuisson à son terme, égouttez le riz et réservez.
- Il est maintenant temps de chauffer votre four à 200°C.
- Ensuite, préparez la crème en la versant dans un saladier. Ajouter les deux œufs, battre le tout et assaisonner.
- Préparer un plat à gratin pour y disposer une première couche de courgettes. Puis, étaler le riz et finir par une dernière couche de courgettes. Arroser la crème sur la surface et mettre dans le four pour près d’une demi-heure.
Très équilibrée, cette recette de gratin de courgettes au riz est parfaite le soir ou même en goûter
Rédactrice curieuse et gourmande, je décrypte l’actualité avec la même passion que je mijote mes recettes : avec rigueur, chaleur et un goût prononcé pour le partage.
Je m’appelle Claire, et j’ai deux grandes passions : comprendre le monde qui m’entoure… et le cuisiner ! Journaliste de formation, j’ai longtemps couvert l’actualité locale et sociétale avant de me spécialiser dans ce qui nous rassemble tous : ce qu’on met dans nos assiettes.
Aujourd’hui, j’écris pour Matkurja avec un double regard : celui de la journaliste qui aime creuser, expliquer, rendre l’info accessible et celui de la cuisinière du quotidien, qui cherche à inspirer sans compliquer.
Je traite aussi bien des tendances food que des enjeux agricoles, des portraits de chefs que des sujets de société liés à l’alimentation. Mon objectif : informer, éveiller la curiosité, et donner envie d’agir… ou de cuisiner !

