vins rouge du beaujolais
Vin et boissons
 

Présentation des vins du beaujolais

Bien que critiqué, le beaujolais ne cesse de gagner en popularité. Eh oui ! C’est un vin français d’appellation d’origine. Pour de grandes occasions, ce produit du nord du département du Rhône se retrouve souvent sur la table de la dégustation. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le vin Beaujolais qui convient à chaque type d’évènement. Pour cause, les cépages sont divers et les saveurs sont de même diversifiées. Pour vous aider à faire un bon choix, voici une présentation de quelques vins Beaujolais que vous découvrirez ici.

Vins Beaujolais blancs

Les vins blancs ne représentent que 3 % des vins Beaujolais disponibles sur le marché. Toutefois, pour acheter du vins beaujolais blancs, vous gagnerez à miser sur La Rose Blanche. Pour la texture, vous apprécierez sa couleur brillante présentant une robe or pâle. Ses reflets or pâle-vert et sa limpidité sont aussi des éléments qui retiendront votre attention lors de l’appréciation visuelle.

À l’odorat, la Rose Blanche séduit par la concentration des fleurs. L’acacia, le tilleul et la bergamote y sont présents. Vous y retrouverez même des senteurs fruitées qui créent une harmonie parfaite. Pour ce qui est de la dégustation (puissance et chaleur) sont au rendez-vous pour la Rose Blanche.

Comme cépage, c’est le chardonnay qui est utilisé pour la production de ce vin blanc. Ses vignes datent de plus de 30 ans et la boisson peut accompagner la dégustation de poisson ou de viande blanche.

Terra Iconia blanc, Rose de Bélemnite, Château de Chanzé, sont aussi des vins beaujolais blancs à recommander.

Lisez aussi :  Le Mezcal, un alcool traditionnel

Vins Beaujolais rouges

vins rouge du beaujolais

Vous préférez les vins rouges ? Beaucoup de vins du beaujolais sont disponibles pour convenir à vos envies. Comme recommandation, le Rouge Pourpre est un vin Beaujolais qui séduit aussi bien par sa texture que par son goût. Le Rouge Pourpre est une boisson profonde, intense. Elle se présente avec une grande limpidité et une brillance faite de reflets violacés.

Avec finesse et élégance, le mélange de petits fruits noirs sauvages procure un plaisir incontestable pour votre odorat. Ses notes épicées qui tendent vers la réglisse sont aussi des atouts indéniables. Au goût, la finesse est toujours au rendez-vous, mais aussi avec une grande complexité. L’équilibre sucre-acide associé au goût des fruits noirs (voire floral) vous permet de faire plaisir à vos papilles gustatives.

Le Rouge Pourpre date de plus de 40 ans et son cépage est le gamay. Pour mieux apprécier ses saveurs, dégustez la boisson à 13 °C en accompagnement de viandes en sauce ou de fromages de caractères. Gravette, Château Laforest, Pierre Bleue sont quelques-uns des autres vins rouges beaujolais que vous apprécierez.

Il existe également des vins Beaujolais rosés qui méritent une attention particulière. Dégustez La Rose Naccarat, le Carré Rose ou la Terra Iconia Rosé.

Où trouver les vins Beaujolais ?

vin rouge entre amis

Vignerons des Pierres Dorées, c’est l’adresse de référence à laquelle vous trouverez les meilleurs vins Beaujolais. Le vigneron est installé au nord de Lyon et s’étend sur 40 kilomètres environ couvrants près de 20 communes. En effet, toute la partie sud-ouest du Beaujolais en partant des collines de Tarare jusqu’à celles de Oingt, se retrouve dans le vignoble. On comprend alors la diversité de terroirs que l’on a avec les vins Beaujolais du vigneron. De plus, ces derniers conservent leur unicité dans leur diversité. Vous y trouverez donc différents cépages dus à la diversité des sols.

Lisez aussi :  Acheter du vin chez un caviste en ligne : les atouts de passer par des connaisseurs

Vignerons des Pierres Dorées, ce sont aussi des exploitations familiales. De ce fait, la motivation première des exploitants n’est pas pécuniaire. Il s’agit d’abord de la préservation d’un acquis familial. C’est pour cette raison qu’un accent particulier est mis sur la qualité des vins.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire