Matériel de cuisine : ce qu’il faut faire en cas de défaillance
Sur le blog de Matkurja, vous savez sans doute que nous avons une section dédiée au matériel de cuisine. Dans celle-ci, nous vous avons notamment fait part de la vitrine réfrigérée professionnelle ou encore des barbecues électriques. Toutefois, qui dit appareil électrique dit possibilité d’une défaillance à moyen ou long terme. Si cela devait vous arriver, voici la procédure que nous vous recommandons de suivre !
Votre équipement a moins de 2 ans : faites appel au service client
En France, il existe à l’heure actuelle une garantie légale de conformité qui va sur une période de deux ans après l’achat. Cela signifie qu’en cas de panne liée à une utilisation normale qui a lieu durant ces deux ans, vous avez la possibilité de faire jouer la garantie sans avoir à payer des frais de réparation. Pour cela, le plus rapide est de contacter par téléphone le service client de l’entreprise en question en expliquant le problème. Dans certains cas, vous pourriez même bénéficier d’un remplacement sans frais, s’il s’agit d’un défaut connu par exemple.
Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro de service client, n’hésitez pas à utiliser cet annuaire spécialisé qui nous semble de bonne facture.
Votre équipement a plus de 2 ans : l’achat d’une pièce de rechange sur le Net
Si vous n’avez pas opté pour une garantie commerciale qui permet notamment de prolonger la garantie légale de conformité de quelques années, vous avez tout de même la possibilité de demander une réparation au fabricant. Néanmoins, nous aurions tendance à vous déconseiller cela pour une raison toute simple : les frais demandés sont souvent exorbitants. À tel point d’ailleurs qu’il est souvent plus simple d’acheter un équipement neuf !
Si vous tenez absolument à garder votre matériel actuel sans vous ruiner, renseignez-vous sur le Net à propos du défaut rencontré. S’il s’agit d’un problème assez fréquent, il est possible que l’achat d’une pièce de rechange suffise à régler le souci. Il va falloir sortir le tournevis par contre !