Tiramisu au chocolatBlog 

L’histoire du tiramisu, ce dessert italien populaire

Il est conseillé de finir un repas avec un dessert, mais pas n’importe lequel.  Plusieurs personnes choisissent le tiramisu sans pour autant connaitre l’origine de ce dessert tant aimé du public. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations à propos du tiramisu.

L’origine du tiramisu

Il est souvent compliqué d’établir l’origine du tiramisu. Mais une chose est sûre, ce dessert est d’origine italienne.  D’abord, l’orthographe de ce dessert témoigne déjà qu’il vient de l’Italie puisqu’il est en langue italienne. Sa signification veut dire tout simplement tire-moi vers le haut en sens oral et au sens physique remonte-moi le moral.

Pour revenir à la question relative à son origine, plusieurs légendes circulent à cet effet. Selon une version, le tiramisu a été inventé vers la fin du XVIème siècle au cours de la visite de Cosme III de Médicis. Suivant cette version, Cosme III de Médicis aurait aimé le tiramisu et l’a adopté par la suite comme dessert. C’est alors lui qui fera connaître plus tard le tiramisu comme dessert dans toute l’Italie.

Une autre légende dit que le tiramisu est une alternative pour ne pas gaspiller du café froid et les restes de gâteaux. En réalité, c’était une astuce pour rendre un gâteau mou un peu plus solide. Au fil des années, cette recette a connu assez de transformations et a commencé par être utilisée avec du biscuit et du fruit. Il existe plusieurs versions de ce dessert. Vous pouvez opter pour la version chocolatée du tiramisu si vous aimez le chocolat.

Lisez aussi :  Quelles sont les meilleures epices a mettre dans vos plats ?

Les ingrédients pour la recette du tiramisu

Le dessert tiramisu se réalise avec une composition d’ingrédients.  Il faut souligner que les ingrédients qui le composent sont faciles à réunir. Pour sa réalisation, il vous faut :

  • Du sucre
  • du café
  • du cacao en poudre,
  • de l’œuf
  • une cuillère à soupe d’alcool
  • des biscuits à cuillère
  • du mascarpone

En effet, ces ingrédients doivent être préparés séparément, et cela en quatre couches.  

Quelques variantes du tiramisu ?

Les ingrédients et la préparation en différentes couches permettent d’avoir quelques variantes sur ce dessert.  La recette la plus simple consiste à utiliser un mélange d’alcool ou du café avec du biscuit. La recette la plus complexe que vous pouvez faire est le tiramisu fait aux fruits frais ou secs, au lait ou encore avec d’autres biscuits. Ces recettes nécessitent un peu plus d’attention pour avoir le dessert souhaité au final.

Pour finir, retenez que le tiramisu est un dessert qui peut se présenter sous plusieurs formes. À vous de choisir celle qui conviendra pour votre dessert. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment