Comment choisir sa plancha : les critères à prendre en compte !
La plancha remplace peu à peu le barbecue pour la cuisson des grillades. Si les deux permettent de passer un moment convivial en famille ou avec des amis, la plancha propose une cuisson plus saine. En effet, les aliments ne sont pas en contact avec la flamme, comme c’est le cas avec les grillades au barbecue. Pour autant, il est essentiel de sélectionner une plancha adaptée à ses besoins. Nous nous proposons donc de vous aider à choisir votre plancha, pour mettre vos talents de cuisinier en avant et régaler vos convives.
Quel est le meilleur revêtement pour une plancha ?
Le choix du revêtement est particulièrement important, puisque cela va avoir une incidence sur la cuisson des aliments, mais également sur l’entretien de la plaque et sa résistance dans le temps.
La plancha en inox
Si le critère de l’hygiène est primordial pour vous, nous vous invitons à choisir une plancha en inox. C’est d’ailleurs le choix qui est fait par les professionnels de la restauration. L’inox est effectivement très facile à entretenir. Il suffit de racler les résidus à la spatule, puis de décoller le restant en déposant des glaçons sur la plaque.
L’inox offre aussi une cuisson de qualité, avec une montée en température rapide, même si la diffusion est moins homogène que la fonte. Par ailleurs, la plancha tout inox est beaucoup plus résistante et le rapport qualité prix des modèles est très intéressant. Il est par ailleurs possible de gérer plusieurs zones de cuisson sur la plaque, si vous cuisinez différents aliments en même temps.
La plancha en fonte
Certains amateurs de grillades peuvent faire le choix d’un revêtement de plancha en fonte émaillée. C’est le matériau qui offre la meilleure inertie thermique. En effet, la fonte permet d’obtenir une température homogène et forte. Cependant, la matière reste fragile aux chocs. Il est donc recommandé de choisir un modèle avec un capot de protection. Attention également, si l’émail est détérioré, la rouille risque de se former.
Autre élément important à prendre en considération, si vous avez besoin de déplacer votre plancha régulièrement : le poids. En effet, les modèles pèsent plusieurs dizaines de kilos. Pour un petit modèle, il faut déjà compter une vingtaine de kilos.
La plancha céramique
Une dernière solution est possible avec le revêtement en céramique. Il correspond aux modèles d’entrée de gamme, pour ceux qui n’ont pas un budget très élevé et qui souhaitent convertir leur barbecue existant. En effet, la plaque vient se poser sur la grille de votre barbecue. Mais attention, la céramique est un matériau fragile. Il est donc recommandé de la réserver uniquement pour un usage occasionnel.
Quel choix faire entre le gaz et l’électrique pour sa plancha ?
Outre le revêtement, vous devez vous pencher sur la question de l’alimentation de votre plancha. Pour pouvoir vous décider entre un modèle gaz et une plancha électrique, vous devez ainsi vous interroger sur les points suivants :
- l’usage intérieur ou extérieur ;
- la température de cuisson ;
- le budget ;
- la dimension.
Si vous souhaitez utiliser votre plancha à l’extérieur, vous devez choisir une plancha fonctionnant au gaz propane. Le modèle électrique ne peut être utilisé qu’en intérieur, ou éventuellement à l’abri de la pluie. Pour cuisiner à l’intérieur, c’est l’électrique qui s’impose, même s’il existe des planchas au gaz butane.
Concernant les températures de cuisson, la plancha gaz permet d’atteindre des points de cuisson plus élevés qu’un modèle électrique et la montée en température est plus rapide. Soyez donc attentif à la puissance de votre plancha électrique au moment de l’achat. En revanche, elle produira moins de fumée que le gaz.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un modèle prenant peu de place et accessible financièrement, nous vous conseillons de choisir une plancha électrique. Elle sera également moins lourde, ce qui peut être un critère supplémentaire, si vous voulez la ranger durant la saison hivernale.
Comment choisir la dimension de sa plancha ?
La taille de la plancha joue aussi un rôle important dans votre décision. En fonction du nombre de couverts, vous n’allez pas vous orienter vers le même modèle. Ainsi, pour une famille de 6 personnes, une plancha mesurant entre 30 et 50 cm est suffisante. En revanche, pour 8 couverts, il est préférable de sélectionner un modèle un peu plus grand (65 cm). Quant aux planchas de plus de 75 cm, elles sont réservées aux grandes familles ou aux services de restauration.
Si vous faites le choix d’une plancha gaz, il faut s’intéresser au nombre de brûleurs. Moins de 6 personnes, vous pouvez vous contenter d’un seul brûleur, mais pour 8 personnes, il est préférable d’en avoir deux. Et pour les grandes familles, il existe des modèles avec 3 brûleurs.
Bien entendu, cela dépend également de la place que vous avez dans votre cuisine, terrasse ou balcon, suivant la configuration de votre logement.